mercredi 29 mars 2017

Des Brèves sur l'immobilier !


CONJONCTURE

Les logements restent inoccupés moins de 5 semaines entre chaque locataire

Selon l'observatoire Clameur, la durée moyenne pendant laquelle un logement en location reste inoccupé en 2017 est de 4,6 semaines. Cette durée se réduit d'année en année. Cette moyenne diffère selon les régions et le niveau des demandes locatives. Un logement reste aujourd’hui plus longtemps inoccupé en Pays de la Loire qu'en Ile-de-France.

Source : lelynx.fr - 21.03.2017 

Les frais de notaires restreignent l'étendue de la mobilité résidentielle

Sur la question de la mobilité résidentielle pour des raisons professionnelles, une étude du réseau Orpi, révèle que plus de quatre Français sur dix affirment que les "frais de notaires" sont un frein à la mobilité. La France se classe dans ce domaine parmi les plus mauvais élèves de l'Europe.

Source : lesechos.fr - 22.03.2017 

Les salariés sont plus nombreux que les étudiants à vivre en colocation

La colocation est devenue un mode d'habitation qui séduit de plus en plus. Cette tendance s'accompagne d'une révolution du profil des colocataires. Aussi, pour la première fois, les salariés sont désormais plus nombreux que les étudiants à vivre en colocation. Il représente 45% des utilisateurs de la plateforme www.apartager.com, le site spécialisé dans la colocation.

Source : mon-immeuble.com -

Le retour du haut de gamme dans l'immobilier
 

Depuis l'automne 2016, l'immobilier haut de gamme, revient sur le devant de la scène au sein de la capitale. « Ce sont surtout des ressortissants français qui animent cette tendance forte. Ils vendent un bien, empochent une plus-value et empruntent à vil prix afin de pouvoir enfin concrétiser leur rêve immobilier », indique Roger Abecassis, président du groupe Consultants immobilier. Figé en 2014 et 2015, le marché des biens de prestige est donc de retour.  

Source : lepoint.fr - 24.03.2017 


La définition d'un logement décent évolue

Les caractéristiques de décence d'un logement vont évoluer. Ainsi à partir de 2018, un logement, pour être considéré comme décent, devra être "protégé contre les infiltrations d'air parasites". Les portes et fenêtres ainsi que les murs et parois donnant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés devront présenter une étanchéité à l'air suffisante. Les propriétaires bailleurs doivent donc veiller à mettre les logements offerts à la location en conformité avec ces nouveaux critères. 

Source : sservice-public.fr - 21.03.2017

MARKETING-INNOVATION

Lancement du site Notaviz par les Notaires de France

Afin d'apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques que se posent les internautes, le CSN (Conseil supérieur du notariat) annonce l'ouverture de Notaviz, une plateforme des services en ligne des Notaires de France. L'objectif de la plateforme est de devenir le site juridique référent des Français qui les accompagne lors des étapes importantes de leur vie.  

Source :  mon-immeuble.com - 24.03.2017

IE DES INSTITUTIONS
Plus de 130 000 logements sociaux ont été financés en 2016

Selon un bilan publié mercredi, près de 130 0000 logements sociaux on été financés en 2016, dont 75% sont situés dans des zones où l'accès au logement est le plus difficile. "Ces chiffres n’avaient pas été atteints depuis 2010 et c’est la deuxième meilleure année depuis 2000" a commenté la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. 

Source : francetransactions.com - 22.03.2017 

ACTEURS DU MARCHE

La Poste devient promoteur immobilier avec Icade

Icade et La Poste lancent une société de promotion immobilière baptisée Arkadea. Cette nouvelle société détenue à 50% par chacune des entités repose sur un apport conjoint et à parité (par Icade Promotion et Poste Immo) de fonciers ou d'actifs en vue de leur transformation et de leur vente sur le marché.

Source : boursier.com - 15.03.2017 

Laforêt se rapproche de la holding Arche

Laforêt vient de conclure une alliance avec la holding Arche, qui intervient depuis 25 ans dans le secteur de l’immobilier, au travers de sa filiale Citya, 3e acteur français dans l’administration de biens. Les grands acteurs de l'immobilier se rapprochent donc dans un mouvement de consolidation, illustré depuis maintenant quelques années.

Source : sobservatoiredelafranchise.fr - 26.03.2017


+René GENNESON



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire